Présentation

Le CREFOM a été créé le 31 janvier 2014 par plus de 250 membres fondateurs : 28 députés, sénateurs, présidents de région et département, 26 élus de l’Hexagone, 130 présidents d’associations, les 3 lobbies économiques des Outre-mer (FEDOM, EURODOM, UGPBAN) et 80 personnalités emblématiques.

Il a pour ambition première d’être la voix unique qui manque aux Outre-mer.

Il enregistre de nombreux succès dans la défense, la promotion et la visibilité des Ultramarins et des Outre-mer

  • Il organise un véritable réseau de partenariat avec les collectivités hexagonales et ultramarines, les syndicats et les organisations
  • Il est l’interlocuteur du président de la République, du gouvernement et des partis politiques
  • Il se structure et se déploie enfin sur tout le territoire national.

Notre cap : l’égalité économique réelle, avec pour l’atteindre, une méthode originale de soutiens croisés. Nous avons posé les fondations d’un véritable lobby au service de l’ensemble des Outre-Mer qui entend durablement changer la donne

comprend les territoires de la République française qui sont les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre-mer et Collectivités d’Outre-mer).Ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique. Ils recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. 

Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre Adélie) et une population supérieure à 2,2 millions d’habitants en 20193, l’outre-mer représente 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France.